Congé de maternité unique garanti pour les indépendantes !
Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, vient d’annoncer la mise en place d’un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, libérale, intermittente, non-salariée) aligné sur le régime le plus avantageux.
On ne peut que se féliciter de cette annonce. En effet, le dispositif d’indemnisation actuel par le RSI est dérisoire et se limite à un maximum de 74 jours d’arrêt de travail de sorte que les parents doivent le plus souvent opérer un choix entre l’accueil de leur(s) enfant(s) dans des conditions satisfaisantes ou la poursuite de leur activité afin de préserver leur outil de travail comme leur clientèle.
En outre, le régime d’indemnisation reposant uniquement sur l’obligation d’un arrêt total d’activité, il n’est pas compatible avec les exigences des avocat(e)s installé(e)s à leur compte ou associé(e)s.
Restent à voir les propositions qui seront concrètement formulées, notamment en matière de durée et de montant des indemnités versées.
Il ne faut par ailleurs pas oublier que la parentalité ne s’arrête pas à la maternité, et le congé paternité reste encore trop souvent virtuel.