Le décret Halloween : l’horreur du fichage généralisé
En 2012, un projet de loi de la droite parlementaire, combattu par la gauche, créait un méga-fichier pour lutter contre l’usurpation d’identité et permettre l’identification d’une personne à partir de ses données (empreintes digitales notamment), y compris à des fins judiciaires. Il avait finalement été censuré par le Conseil constitutionnel en raison de sa seconde finalité.
Ce dimanche de Toussaint, par un simple décret, cette même gauche a créé une nouvelle base de données baptisée “Titres électroniques sécurisés” (TES), laquelle doit regrouper l’ensemble des données personnelles (identité, adresse postale et électronique, signature, taille, sexe, couleur des cheveux, empreintes digitales) de tout détenteur d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale, c’est-à-dire de tout le monde.
Le Conseil Constitutionnel, dont les membres ne sauraient être taxés de dangereux hallucinés, avait estimé que le premier fichier présentait un trop grand risque de porter atteinte aux libertés individuelles.
Il en est de toute évidence de même pour ce nouveau fichier !
Vivement que le Conseil d’Etat censure cette horreur liberticide.